Login

UE/autorité de l'alimentation Jaeaetteenmaeki et Lipponen bientôt en Italie

HELSINKI, 26 mai (AFP) - Le Premier ministre finlandais Anneli Jaeaetteenmaeki et son prédécesseur Paavo Lipponen vont se rendre ensemble en Italie, afin de tenter de régler le différend sur le siège de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA), indique dimanche l'agence NTB.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A la mi-mars, le social-démocrate Paavo Lipponen --à l'époque en campagne électorale-- avait annoncé s'être mis d'accord avec son homologue italien Silvio Berlusconi pour que le siège principal de l'AESA soit basé à Helsinki, tandis qu'une seconde implantation, à Parme (Italie), s'occuperait du contrôle de l'origine des produits agricoles et de la promotion de la culture culinaire européenne.

M. Berlusconi avait confirmé cet accord italo-finlandais, et M. Lipponen avait ajouté avoir reçu un accord de principe de ses partenaires européens.

Mais outre la nécessaire approbation de tous les Etats européens, cet accord finno-italien semble aujourd'hui remis en question, selon Sirkka-Liisa Anttila, députée centriste qui dirige la commission de l'agriculture au Parlement finlandais.

Lors d'un voyage en Italie la semaine dernière, elle a rencontré son homologue italien qui lui a dit que l'Italie voulait toute l'AESA à Parme, et qu'il n'était pas question de partage, selon FNB.

Paavo Lipponen, devenu président du Parlement finlandais après sa défaite aux élections du 16 mars, et la centriste Anneli Jaeaetteenmaeki, qui lui a succédé à la tête du gouvernement, vont donc se rendre ensemble en Italie pour plaider leur cause auprès des autorités locales, a-t-elle ajouté.

Le chef du gouvernement italien avait mis son veto lors du sommet européen de Laeken (Belgique), en décembre 2001, au choix d'une autre ville que Parme et avait froissé les Finlandais en affirmant qu'ils ne "savaient même pas ce qu'était le jambon" --spécialité de Parme, avec le parmesan-- et étaient juste bons pour les surgelés.

L'AESA, créée officiellement en janvier 2002, a dû trouver un siège provisoire à Bruxelles, en attendant une décision.

La question devrait être abordée lors du sommet européen organisé en juin à Thessalonique (Grèce).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement